I don't like Mondays
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Et si on avait besoin d'une cinquième saison...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  IDLM Radio  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les enfants moules

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Java_you
Membre Acharné
Java_you


Féminin Nombre de messages : 2510
Age : 31
Localisation : Je suis habitante de la Terre ..
Statut : Administratrice

Les enfants moules Empty
MessageSujet: Les enfants moules   Les enfants moules Icon_minitimeVen 9 Jan - 23:45

Voici un article qui montre clairement une position sur la manière d'élever les enfants. Écrit par Pierre Foglia en 1992. ==> Informations sur lui prises sur wikipédia ( Rolling Eyes ) et article dans La Presse

(Né de parents italiens, Carlo (1896-1993) et Ambrosina (1902-1982), qui démenagèrent en France dans la région de Champagne avant sa naissance, Pierre Foglia part pour la Californie à l'âge de 15 ans où il rencontre une jeune fille de Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec. Le couple s'installe par la suite au Québec où ils ont eu deux enfants.)

Mardi soir je suis allé dans un truc à Ste-Rose et en sortant , comme il n'était pas trop tard, je me suis dit tiens, je vais aller prendre une tisane chez les Sauvageau à Rosemère, juste de l'autre bord de la rivière des Milles-îles.

Des amis granoles. Lui est médecin. Elle, elle fait des enfants. Quatre.

Trois étaient couchés quand je suis arrivé. L'autre était dans le salon, en pyjama, devant la télé, une petite fille de 11 ans. Il était autour de neuf heure et demi...

- Céline va te brosser les dents et au lit ..
- Ouin cinq minutes...
Vingt minutes plus tard:
- Céline qu'est-ce que j'ai dit?
Céline rebondit dans la cuisine.
- J'ai faim...
Non a protesté la mère. Mais le père s'en rangé du côté de l'enfant.:
- Elle n'a pas pris un gros souper...

Et voilà la gamine sur les genoux de Papa avec ses toasts et sa confiture. Nous venions de renouer tant bien que mal notre conversation sur les indiens et la constitution quand la petite emmerdeuse a repris le plancher :
- Papaaaaaa paaapaaaaaa, pourquoi il s'appelle Mercredi ?
Finalement elle n'a grignoté que la moitié d'une des deux toasts. Pu faim. Avait soif par exemple. La mère a pris sa grosse voix : ""Un verre de lait et hop au lit , je t'avertis ! ". Cela faisait juste cinq fois qu'elle l'avertissait. En attendant la sixième , le père expliquait patiemment pourquoi Mercredi et pas Dimanche et demandait à l'enfant , ravie :
- Quel jour de la semaine aurais-tu préféré être toi?

Il était maintenant largement passé 10 h. En dedans , je pompais l'huile. En dedans, j'étouffais la folle envie de prendre le petit monstre par le bras, lui faire monter les escaliers sans que ses pieds porte à terre et la crisser dans le lit : " Ast'heure tu dors et tu nous fais plus chier stu clair bébé ?"...

Vous me trouvez heavy?
Moi je vous trouve mous !

Mous et effrontés. Ou inconscient je sais pas. Quand je vous entends bougonner contre le système scolaire, contre les fonctionnaires du ministère de l'éducation, contre les profs , quand je vous entends rendre responsables un peu tout le monde de la nullité scolaire de vos chers petits mollusques, je vous trouve mal effrontés...

Vous est-il déjà arrivé de vous demander si le système scolaire était si tordu, et parfois si incohérent, c'était peut-être justement , à force de se contorsionner à vos moules d'enfants?

Si si , ce sont des moules. Souvent. D'abord, parce qu'ils passent une partie de leur vie éveillés devant la télé. Cette passivité, cette minéralité, cette habitude prise de recevoir un savoir sans effort, cette pédagogie magique, comme la pensée du même nom, qui les prépare si mal à la douleur d'apprendre. C'est dur d'apprendre non?

Si au moins vous leur bottiez le cul de temps en temps pour leur apprendre la vie...Quand c'est l'heure d'aller se coucher , bon ben c'est l'heure. Vous n'avertissez pas cinq fois. Elle n'avertis pas la vie. Elle a de grands souliers pointus.

Et quand il y a de la visite à la maison, faites leurs la leçon à vos petits monstres. Apprenez-leur à se faire petits. C'est censé être petits des enfants. Même quand vous n'attendez pas de visite il ne faut pas donner leur donner plus d'espace qu'il n'en ont besoin, plus d'importance que leur taille. C'est difficile de grandir non? C'est long .S'ils sont traités en géants quand ils ont cinq ou dix ans, il ne feront jamais l'effort de devenir grands. Vont rester petits et cons.

Vous allez me trouver fous, mais je vais le dire pareil.
Savez-vous pourquoi vos enfants abandonnent l'école à 13, 14 , 15 ans ? Parce que lorsqu'ils avaient 3, 4, 6, 10 et 11, vous n'avez pas étés foutus de les envoyés se coucher du premier coup. Vous fabriquez des enfants mollusques qui n'ont aucune résistance à l'effort , à la contrariété.

Or, l'école est un lieu de contrariété. Quelle que soit l'école. Quel que soit le système la méthode , le programme. Classique , Moderne, Flyé. Apprendre ça fait mal non? Vos enfants ne savent pas souffrir. Quand ça fait mal, ils décrochent. Quand ils s'ennuient devant la télé , ils zappent. Quand ils s'ennuient dans leurs cours de français ,ils ne peuvent pas zapper le prof alors ils décrochent ...

Et vous , vous pensez que c'est la faute de l'école. Alors vous rêvez d'une école idéale. Qui n'existe pas .Vous rêvez d'un entonnoir pour emplir votre progéniture de savoir, comme on emplit des oies, sans effort, sans douleur, sans traumatisme...

Dans l'Actualité du 15 Mars , dans le dossier sur l'abandon scolaire, ce témoignage capital d'une jeune fille qui dit: "Un jour en deuxième année , la maîtresse m'a demandé de résoudre un problème de mathématique au tableau. Je m'en souviendrai toujours. J'avis honte de ne pas être capable. Je me sentais tellement humiliée. Ce midi-là , j'ai annoncé à ma mère que je ne voulais plus jamais aller à l'école. Plus tard , j'ai doublé mon secondaire 2 et triplé mon secondaire trois...."

Dans le contexte du dossier de l'Actualité ,fort bien présenté d'ailleurs, ce témoignage accable le système scolaire, il est sous-entendu que si on avait donné à cette élève le temps d'apprendre plutôt que de la traumatiser, peut-être qu'aujourd'hui elle marcherait sur les traces de Marie Curie...

J'exagère. On aura compris que c'est pour des raisons exactement contraires que je trouve ce témoignage capital. Il relève l'enfant-moule dans toute sa mollassonne vulnérabilité. Je serais curieux de savoir ce que sa maman lui a répondu ce fameux midi. Combien on parie : " Pauvre tit'fille , c'est pas grave. "

Pauvre petite moule qui a refermé sa coquille. Moi je l'aurais réouverte le soir même. J'aurais fermé la télé, j'aurais dit arrête de brailler et apporte ton livre de math . On va en faire une heure. Demain tu diras à la maîtresse que tu veux aller au tableau...

Et puis quoi, c'est normal d'avoir honte quand tu as l'air d'une dinde devant tout le monde . C'est normal d'être un peu humiliée. Ce sont de bonnes petites morts à expérimenter à l'école. Après, t'es vacciné. C'est comme la rougeole. La deuxième fois ça gratte moins fort.

Vous ne voulez pas que votre petit mongol décroche? Je vous donne la recette : fermez la télé. Ouvrez un livre. Secouez le fort qu'en il s'agite. Envoyez-le se coucher de bonne heure. Et de temps en temps , en allant le border , juste avant qu'il s'endorme, vous lui dîtes : t'es un p'tit con mais je t'aime... Ça devrait suffire pour qu'il s'accroche.

Pierre Foglia - 1992

C'est vraiment trèèèès intéressant à lire, même si c'est long ! Donnez-vos opinions, si vous êtes pour ou contre, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Chocolate
Membre Habitué
Mr.Chocolate


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Rennes - France
Statut : Administrateur

Les enfants moules Empty
MessageSujet: Re: Les enfants moules   Les enfants moules Icon_minitimeSam 10 Jan - 0:20

J'ai pas pris le temps de tout lire mais ce que j'ai lu était très intéressant je lirais la fin plus tard ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://i-dont-like-mondays.forumgaming.fr
Java_you
Membre Acharné
Java_you


Féminin Nombre de messages : 2510
Age : 31
Localisation : Je suis habitante de la Terre ..
Statut : Administratrice

Les enfants moules Empty
MessageSujet: Re: Les enfants moules   Les enfants moules Icon_minitimeSam 10 Jan - 1:27

Ah
Revenir en haut Aller en bas
Xtazis
Membre Peureux
Xtazis


Nombre de messages : 27

Les enfants moules Empty
MessageSujet: Re: Les enfants moules   Les enfants moules Icon_minitimeDim 11 Jan - 8:46

Ah aH! Bordel! ca c'est la méthode!

ton enfant est con? chiale le.. il va peut-être évoluer xD
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Chocolate
Membre Habitué
Mr.Chocolate


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Rennes - France
Statut : Administrateur

Les enfants moules Empty
MessageSujet: Re: Les enfants moules   Les enfants moules Icon_minitimeDim 11 Jan - 12:30

Un jour faudra que jle lise en entier ctarticle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://i-dont-like-mondays.forumgaming.fr
Java_you
Membre Acharné
Java_you


Féminin Nombre de messages : 2510
Age : 31
Localisation : Je suis habitante de la Terre ..
Statut : Administratrice

Les enfants moules Empty
MessageSujet: Re: Les enfants moules   Les enfants moules Icon_minitimeDim 11 Jan - 17:04

Oui moi je suis d'accord avec cette méthode. Certaines personnes disent qu'il y va trop raide mais mon je dis que non. Il faut leur montrer à être résistants, après dans toute ta vie tu vas remercier tes parents parce que tu riras de ceux qui se plaignent pour rien (ce qui aurait dû m'arriver ><)

Bah voyons Antoine pourtant c'est pas si dur xD C'est tellement bon affraid ^^
Revenir en haut Aller en bas
Java_you
Membre Acharné
Java_you


Féminin Nombre de messages : 2510
Age : 31
Localisation : Je suis habitante de la Terre ..
Statut : Administratrice

Les enfants moules Empty
MessageSujet: Re: Les enfants moules   Les enfants moules Icon_minitimeDim 1 Mar - 21:06

Sifflote Et puis t'as lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants moules Empty
MessageSujet: Re: Les enfants moules   Les enfants moules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants moules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I don't like Mondays :: Adolescence :: Psychologie :: Débats-
Sauter vers: